Histoire et patrimoine

Ancienne seigneurie de la famille de Castelpers entre le 13e et le 17e siècle, Lédergues fut partagée au 17e siècle par la famille Genibrouse.
Le château fut vendu à la Révolution comme bien national et démoli.

Au 19ème siècle, lors de l’organisation administrative et du regroupement des villages en communes, le village de Lédergues absorbera en 1832 les paroisses de Cathières (maintenant appelé Les Vialettes), Falguières, Lentin et Milhas mais la nouvelle commune de Lédergues cèdera aussi en 1874 une partie de son territoire pour créer la commune de Saint-Jean-Delnous.

Les 4 clochers de la commune

L’Église Saint-Martin de Lédergues 

Ancien prieuré, Catherine de Castelnau-Bretenoux, veuve de Jean de Castelpers fonda, le 22 juillet 1494 quatre chapellenies à l’autel de Sainte Catherine. L’église est un édifice du 15e siècle avec un grand clocher (refait entièrement en 1774) et avec des peintures du 17e siècle (descente de croix)

L’Église Saint-Laurent de Falguières 

Le prieuré Saint-Laurent est une ancienne dépendance du prieuré de Trébans (Albigeois) et de l’abbaye de Saint-Pons-de-Thomières, puis de Conques. L’église date du 19e siècle. L’intérieur de celle-ci est orné de très beaux retables (maître-autel et autels des chapelles latérales).

L’Église Saint-Amans de Lentin 

Cette église est consacrée à Saint-Amans, en référence à Amans, évêque de RODEZ (décédé en 440). Le retable du maître autel (travée centrale de l’église) a été orné d’une peinture à l’huile sur toile, représentant notamment l’archange Gabriel, dans les airs et tenant une tige de fleur de lys, apparaissant à la Vierge Marie agenouillée. Cette peinture, copie réalisée en 1857 par Clara Fournier d’après Le Sueur, a été installée en 1858. Elle porte au cartel du cadre (partiellement dissimulé par le tabernacle) cette inscription : « Don de l’Empereur ».

La Chapelle des Vialettes 

La chapelle a été construite au début du 20e siècle (la date de 1911 est inscrite sur le linteau de la porte). Etant construite après 1905, elle est la propriété de l’Association diocésaine de Rodez. Les vitraux de cette chapelle indiquent les noms des donateurs (habitants des Vialettes). Le plafond est en bois en forme de berceau renversé.